Balea, c’est une bière brassée artisanalement au Pays Basque à partir d’ingrédients biologiques, destinée à un public averti mais aussi aux néophytes amateurs de bières locales et de qualité.

«Avec notre bière Balea - qui signifie “Baleine” en basque, nous souhaitons rendre hommage au cétacé longtemps convoité des pêcheurs Basques.»

En effet, dès le début du Moyen-Âge, les Basques chassaient la baleine dans le Golfe de Gascogne, très convoitée notamment pour son huile : les villes utilisaient l’huile de baleine pour éclairer les rues. Cette activité, très lucrative, était un véritable pilier économique pour le Pays Basque. La chasse à la baleine s’est donc développée au XIIème siècle. Les Basques se sont ensuite aventurés autour de Terre-Neuve, la grande île qui se trouve au large des côtes canadiennes.
Ressource inestimable à l’époque, la chasse à la baleine a mis en danger toute une espèce.


La baleine Basque est maintenant protégée, et nous souhaitons agir à notre échelle en soutenant des associations telles que l’ONG Surfrider Foundation Europe qui est engagée dans la protection de l’océan et du littoral, milieu de vie naturel de la baleine, mais également l’association Itsas Arima qui étudie et protège les cétacés de la côte basque et landaise.

 Découvrez nos bières BALEA, disponibles en blonde, blanche et en IPA :